Coucou tous le monde! Article un peu spécial puisqu’il ne s’agit pas de mode mais bien de maquillage. Enfin, si on veut jouer sur les mots il ne s’agit pas de maquillage puisque j’ai décidé début juin d’arrêter de me maquiller le teint! Plus de fond de teint, plus d’anticerne, de blush, etc. Juste mon visage, son teint laiteux, ses tâches de rousseur et ses petits défauts. Je vous raconte un peu mon expérience et comment j’ai commencé à réellement prendre soin de ma peau.

« Il faut d’abord apprendre à accepter ses petits défauts »

Et oui, c’est la première vraie étape et elle se passe dans la tête! J’ai commencé à me maquiller à la base parce que, pour moi, c’était une étape normale dans l’évolution d’une femme. Une femme se maquille nécessairement à l’adolescence, elle se doit de cacher ses boutons et autres petits défauts. En tout cas c’est ce que je pensais puisque personne ne m’a jamais dis le contraire.

J’ai toujours eu énormément de chance car je n’ai jamais eu d’acné mais je camouflais mes rougeurs et mes boutons éventuels. J’ai pris cette habitude et dès lors où je ne me maquillais pas je ne me trouvais pas jolie, je pensais que ma peau était « horrible » alors même que je n’avais pas de réels soucis de peau.

Début juin, mon envie de me passer de maquillage s’est d’abord fait sentir par flemme (bah oui l’air de rien ça prend du temps le matin!). Et puis je pense que mon copain est en partie responsable de ma décision, il m’a aidé à me sentir belle sans fond de teint, à m’accepter telle que je suis sans artifices. J’ai donc arrêter de me focaliser sur le bouton qui poussait sur mon front, sur les petites rougeurs qui maquillaient mes joues, … C’est un réel soulagement de lâcher prise sur la course à la perfection!

Une fois que l’on apprend à accepter ses petits défauts, ça devient très facile!

« Apprendre à prendre soin de sa peau »

Je ne parle pas nécessairement de produits, même si certains produits sont devenus une routine pour prendre soin de mon visage!

Tous d’abord j’ai pu observer un réel changement au niveau de ma peau dès lors que j’ai bu mes 2L d’eau par J, on ne le répètera jamais assez mais bien s’hydrater au quotidien à des effets bénéfiques sur notre santé (et donc sur la santé de notre peau également). Je ne buvais pas assez avant, c’est une habitude à prendre j’ai dû me forcer au début et désormais c’est devenu normal pour moi. J’ai donc réellement pu observer un changement au niveau de ma peau, elle était moins sèche, j’avais moins de rougeur et elle semblait beaucoup plus saine!

Une fausse « bonne idée » à laquelle il ne faut pas succomber: ne plus nettoyer sa peau le soir. Même si vous ne vous maquillez pas la journée, votre peau est agressée par la pollution environnante, les particules dans l’air, les poussières, etc. Il est donc très important de la nettoyer avant d’aller vous coucher! Personnellement j’utilise une eau micellaire (c’est une spéciale pour bébé et maman) puis je lave mon visage à l’eau claire.

Ensuite (dernière étape) j’applique une crème hydratante sur mon visage et mon cou! J’utilisais la vichy Normaderm qui est très bien (même pour les personnes qui ont des soucis d’acné) et que j’ai maintenant fini. Je pense en tester une nouvelle (d’ailleurs si vous voulez m’en conseiller je suis toute ouïe) mais je retournerai très probablement à cette crème que j’ai adoré!

« Nous sommes jolies au naturel »

Bien sûr je mets toujours du mascara, de l’eyelineur, du rouge à lèvre et du fards à paupière (aux occasions) car ça reste un plaisir et puis parce que j’avoue ne pas pouvoir encore me détacher du mascara! Mais je trouve important de pouvoir dire que oui nous sommes jolies au naturel et que ça n’est pas une obligation de se maquiller pour faire « comme tous le monde ».

Je ne dis pas non plus que je ne me maquillerai plus jamais le teint, j’aime encore bien pour un mariage ou une grande occasion mais désormais mon teint au quotidien sera mon teint naturel. Mon teint laiteux, mes tâches de rousseurs et mes petits boutons.

Apprendre à vous aimer tel que vous êtes, c’est la FIRST STEP et c’est la plus importante. Ne laissez jamais personne vous dire ou vous dicter qui vous êtes. Ne laissez jamais personne vous affecter ou vous rabaisser à ce que vous n’êtes pas. Vous êtes toutes belles, à vous de le découvrir!

 

Vous avez aimé cet article? N’hésitez-pas à me partager votre expérience également, vos produits coups de cœur pour nettoyer et hydrater la peau!

Rendez-vous sur Hellocoton ! Étiquettes : , , , , ,