Pairi Daiza, petite fierté belge

1 août 2019Modebyo

Hello mes chats, j'espère que vous allez bien! Ça faisait un moment que je voulais vous faire cet article et puis finalement je mettais toujours mon idée de côté en me disant que ça ne vous intéresserait pas mais je trouve que ce parc mérite qu'on parle de lui. La Belgique est un tout petit pays sans prétention et pourtant il abrite un des plus beau parc animalier du monde MAIS pas seulement... Je ne suis pas une très grande fan des parcs animaliers (les "zoo") ou plutôt des animaux en cage et c'est pour ça que Pairi Daiza reste LE parc qui me rend si admirative à chacune de mes visites. Une proximité sans pareil avec des bêtes exceptionnelles, un air de liberté et de sécurité (autant pour eux que pour nous), une nature omniprésente, des architectures magnifiques, une transparence plus que respectueuse, etc. Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup la philosophie du parc et je suis d'autant plus fière que ce symbole réside sur le territoire belge! J'ai suivi l’extension du parc puisque je me souviens, lorsque j'étais petite, du petit parc connu sous le nom de "Paradisio" que je voyais déjà à travers des paillettes dans les yeux. Je vous laisse donc imaginer mon émotion en découvrant le tout nouveau parc renommé Pairi Daiza et ayant triplé de volume pour accueillir des espèces des 4 coins du monde!

Le site est partagé en plusieurs parties, chacune représentant une culture différente. Les animaux sont répartis à travers les cultures qui leur corresponde et, chose que je respecte beaucoup, sont soignés par des personnes provenant de cette même culture. Les soigneurs appartiennent donc au pays de provenance de l'animal et l'accompagne tout au long de son adaptation. Au delà de la présence des animaux, il y a le décor qui vous souffle tant il vous transporte de par son authenticité avec une nature incroyable. J'ai toujours l'impression d'être en vacance le temps d'une journée, la chance de pouvoir faire le tour du globe en moins de 24h et de me sentir dépaysée tout en ne sortant pas de mes frontières.

Personnellement j'ai une petite préférence pour le Royaume de Ganesha et pour La terre du Milieu. J'aime beaucoup les temples, la verdure, le sentiment de plénitude et de légèreté qui plane sur les deux lieux. Il y fait paisible et c'est d'autant plus incroyable de pouvoir y ressentir ce sentiment alors que ça reste une "attraction touristique". Bien sûr, les autres mondes sont tout aussi fantastiques!

Il faut savoir qu'au delà de l'attraction touristique, Pairi Daiza est également une fondation qui a pour but d'assurer la protection et la gestion des sites naturels (réintroduction d'espèces en milieu naturel, recolonisation, protection et conservation, soutien dans la recherche scientifique, préservation, ...). J'ai pu mettre ma contribution en participant à l'action de l’œuf à souhait qui est mise en place en ce moment dans le parc. L'idée est qu'on peut donner le montant que l'on veut et choisir un ruban de couleur afin de l'accrocher à la structure en œuf et faire un vœu. On peut également parrainer une espèce en voix de disparition via leur site (ICI), lors de la visite dans le parc ces espèces sont annoncées comme "espèce menacée" et on peut lire tout le travail effectué par la fondation! Je parlais ci-dessus de transparence et elle est à bien des niveaux.

Une autre "petite" action, menée par le parc, que j'ai pu appréciée est la vente de pailles réutilisables en bambou. Elles sont vendues par 4 dans une pochette pour le prix d'1€ (très accessible). Certes cette action fait suite à l'interdiction de l'usage du plastique dans la vente publique mais il y a peu d'endroits qui proposent des alternatives comme ici avec ces pailles. C'est un petit geste qui, pour moi, est annonciateur d'adaptation et de créativité. En plus d'être écologiques, elles sont pratiques, esthétiques et peu chers! Plus de quoi trouver des excuses... pour ma part, je les aies déjà adoptées.

NB: le parc s'est également mis en relation avec des marques engagées et respectueuses de l'environnement et propose les produits cosmétiques l'Occitane (leurs engagements ICI) en vente dans ses magasins.

Étant amateurs de bières spéciales (on est belge ou on ne l'est pas), nous n'avons pas pu passer à côté de la Cambron! La bière de Pairi Daiza, rendant un hommage à l'ancienne abbaye sur laquelle s'est bâtit le parc animalier. J'ai pu également découvrir les nouveaux produits proposés par le parc dans les magasins souvenirs... Des produits alimentaires/cosmétiques/de déco provenant de petits artisans belges. On s'est laissé tenté par de la tapenade aux olives vertes et à l'ail d'ours et également un caviar d'aubergine (...), trop bons!!!

Je suis évidemment POUR ce partage du consommer local et ce soutien aux artisans du pays! C'est donc une des très belle découverte que j'ai pu constater quant aux récents changement dans le parc.

NB: le parc s'est également mis en relation avec des marques engagées et respectueuses de l'environnement et propose les produits cosmétiques l'Occitane (leurs engagements ICI) en vente dans ses magasins.

Je ne me lasserai jamais de passer une journée là-bas à observer les animaux, à pouvoir les caresser, à pouvoir les nourrir, ... Il faut bien se dire que c'est une chance incroyable de pouvoir avoir cette proximité avec des espèces du monde entier MAIS surtout avec des animaux qui se sentent bien et qui cherchent ce contact! Partout dans le parc il est bien marqué qu'on doit les laisser venir à nous, qu'on ne doit les nourrir qu'avec les produits mis à disposition pour, et on se faisait la réflexion avec mon chéri mais c'est dingue comme tous les animaux cherchent le contact avec nous. On voit qu'ils sont habitués à l'homme et surtout, on voit qu'ils se sentent bien avec le contact humain. C'est donc sur les photos et vidéos ci-dessous, sur cette dose de mignonnerie, que je vous laisse et vous dis à la prochaine!

 

Mention spéciale à cette petite biquette qui est venue d'elle-même et qui ne m'a pas lâché de tout mon passage à la petite ferme du parc!

 

Pour plus de vidéos et photos, n'hésitez-pas à venir voir ma story instagram à la une "Bonnes adresses"!

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent

Robe et balade estivale

5 juin 2019
Défiler vers le haut