Vinted, un bon plan?

1 mai 2019Modebyo

Hello mes chats, j’espère que vous allez bien? Je reçois toujours pleins de questions sur instagram concernant la manière d’utiliser Vinted et de vendre ses fringues. Je me suis donc dit que ce serait intéressant pour vous que je fasse un article avec mes conseils, expériences et les questions qui me reviennent souvent concernant le célèbre site de seconde main… Petit disclaimer avant de commencer, cet article n’est absolument pas sponsorisé! J’utilise Vinted quotidiennement et j’apprécie beaucoup le fonctionnement de l’application, c’est pourquoi je vous en parle.

Tous d’abord, qu’est-ce que Vinted?
C’est une application de vente de fringues, chaussures et accessoires de seconde main, accessible partout en Europe. Le site se veut facile d’utilisation et très fiable, autant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Lors d’une vente, l’argent généré reste bloqué sur le site jusqu’à ce que l’acheteur ait bien reçu son colis (petite sécurité). Un autre outil de fiabilité réside dans les notes attribuées aux vendeurs de l’appli. A chaque fin de vente, l’acheteur doit remplir une évaluation et noter sur /5 la qualité de la vente et la qualité de l’article acheté (conformité de la description).

 

Mes conseils pour bien vendre

1. Des photos claires et représentatives:
Je fais mes photos sur un fond blanc (sans retouches) et je prend en général 3 clichés de l’article (face, arrière et étiquette pour la taille et la marque). J’essaie d’avoir un bel éclairage afin que les acheteurs puisse bien voir la couleur et les détails de la fringue.

2. Une description honnête et détaillée:
Autant dans les descriptions demandées que dans la description libre, je m’applique à détailler autant que possible l’article afin que l’acheteur puisse se faire une idée claire et précise de ce qu’il achète. Pour savoir si j’ai assez décris l’article, j’essaie de m’imaginer le genre de questions qu’on pourrait me poser passé le visuel de la photo.

3. Un prix correct:
En général, si l’article est en très bon état, je le met à la moitié du prix d’achat initial. Il est tous de même évident que ce sont les articles en dessous de 10€ qui partent le mieux et le plus vite! Je réfléchis également bien à choisir le bon format d’envoi (qui est à la charge de l’acheteur) pour ne pas générer de frais supplémentaires inutiles. Au niveau des négociations, chacun est libre de céder ou non c’est à votre convenance! Personnellement, je fais déjà de tout petits prix donc j’estime que je ne vais pas non plus les « donner ».

4. Compagnie de transport:
Ça peut ne pas vous sembler important mais ça peut également être un plus de bien choisir sa société de transport! J’ai choisi, pour ma part, mondial relais qui offre plus de souplesse au niveau des emballages (peu importe le contenant tant que le produit est bien emballé) et qui propose des prix plus abordables que Bpost. Je n’ai jamais eu aucun soucis ni retard avec eux que ce soit pour l’envoi ou pour la réception!

5. Les lots:
Vous pouvez décider de faire des réductions lorsque les intéressés achètent plusieurs articles de votre profil. C’est très intéressant pour eux et ça vous permet de vendre de plus grandes quantités et donc de vous débarrasser plus vite de vos fringues. Vous pouvez activer la fonctionnalité en cliquant sur l’onglet profil (tout en bas à droite de votre écran) et choisir le pourcentage de réduction!

6. L’envoi:
J’essaie toujours d’envoyer le colis assez vite (il y a de toute façon un temps maximum à ne pas dépasser, après cette limite la vente est automatiquement annulée). Après avoir déposé le colis j’envoie toujours un petit message à l’acheteur pour lui confirmer le dépôt, ça fait toujours plaisir d’avoir un contact avec le vendeur et son futur colis!
Au niveau de l’emballage, peu importe le contenant (carton, boite à chaussure, sac, etc.), j’emballe mes colis de façon à ce qu’il n’arrive rien au contenu. Il est quelques fois bien reçu de mettre un petit mot ou un échantillon dans la boite (bien sûr, c’est un petit plus qui n’est pas obligatoire).

7. Question de taxonomie:
Mon dernier conseil, et celui qui (je pense) a boosté mes ventes depuis que je suis sur l’application, est le fait que j’ajoute mes articles par 3. Je ne mets jamais tous mes produits à vendre d’un seul coup! L’ajout par petit groupe permet plus de visibilité puisque vous ajouter régulièrement des pièces (en général, j’attends que les 3 articles que j’ai ajouté se soient vendu) et donc vous apparaissez régulièrement dans le fil d’actualité.  J’ai pu remarquer une réelle différence dans la quantité de mes ventes grâce à cette petite astuce stratégique!

 

Acheter sur vinted

Ce qui est bien (ou mal, c’est selon votre conscience de shoppeuse addicte) sur Vinted c’est que grâce à vos ventes vous pouvez également trouver et acheter des pépites! L’argent généré par vos fringues est stocké sur votre porte-monnaie virtuel, vous pouvez choisir de le transférer sur votre compte bancaire OU vous pouvez décider de le dépenser sur l’application. Le site vaut la peine d’être fouillé tant on y trouve des articles pas chers et de très bonne qualité, cela va des articles de luxe aux articles de grandes distributions. Voici mes critères pour faire de bonnes affaires!

1. Regarder les avis:
Je regarde toujours les avis pour m’assurer de l’honnêteté et de la bienveillance du vendeur. Bien sûr, les nouveaux utilisateurs n’ont bien souvent pas encore d’évaluation et il est important de leur donner une chance! Cependant, et ce à quoi il faut vraiment faire attention, ce sont les commentaires laissés par les gens qui nous font nous faire une idée sur la fiabilité de l’achat.

2. Poser des questions:
Il ne faut pas avoir peur de poser des questions si la réponse que vous attendez ne se trouve pas être renseigné! Vous pouvez également demander des photos supplémentaires si certains détails du produit vous ont échappés. Les mêmes questions reviennent souvent: avoir une référence au niveau de la morphologie (quelle taille on fait?), photos portées, longueur de la fringue, etc. En ce qui concerne les achats d’articles de luxe, n’hésitez-pas à demander une attestation d’achat (la facture qui constitue souvent une sorte de garantie) ainsi que l’emballage d’origine. Ils peuvent vous les envoyer en photo!

3. Négocier:
Lorsque vous estimez que le prix est trop élevé, osez proposer une réduction! Vous ne perdez rien et vous allez peut-être faire une très bonne affaire. Pensez tous de même à ne pas abuser à tord et à travers de la fonction… Ayez toujours en tête la question « est-ce que moi-même je laisserais cet article partir pour ce prix? ».

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à l’avenir! Je vous dis à la semaine prochaine, des bisous

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent

La robe patchwork

24 avril 2019

Autre post

Tendances été 2019

12 mai 2019