Un dressing responsable?

30 janvier 2019Modebyo

Coucou mes chats, aujourd’hui je vous retrouve dans un article qui tient plus de la réflexion que de la réprimande ou du conseil (qu’on se le dise, je ne suis ni une experte, ni la personne la mieux placée pour vous faire la leçon). Enfaite cet article prend racine dans mon intention de ne plus acheter compulsivement mais de manière plus responsable et réfléchie! Mais très sincèrement, que veut dire « acheter de manière plus responsable« ? Je suis ce qui s’appelle une acheteuse compulsive, je ne peux pas m’empêcher de dépenser lorsque je gagne de l’argent et je me vois entasser un sacré volume de vêtements qui voit plus la surface de ma chambre que la lumière du J (c’est triste mais bien réel). J’ai donc décidé d’y mettre un terme. Je me suis renseignée sur pas mal de chose, j’ai essayé de me mettre des barrières et surtout je me suis dis que je n’étais pas la seule à être dans cette situation. C’est un article qui se veut un peu « participatif » car j’attends vos expériences, vos solutions, vos témoignages, etc. En échange de quoi je vous partage mes réflexions et beaucoup de blabla (parce que – oui – j’adore le blabla).

Mon envie d’acheter moins mais d’acheter mieux (je parle bien non?) m’est venue lorsque j’ai commencé à trier ma garde-robe. J’en avais plus que marre d’avoir une armoire remplie mais de toujours mettre les mêmes vêtements sur mon dos et de tourner en boucle dans ma tête cette phrase très irritante, que toutes les filles fan de vêtements digne de ce nom (cet adjectif commence à être long) emploi, « JE N’AI RIEN A ME METTRE« . C’est à ce moment que je me suis rendue compte du nombre de vêtements que j’avais et qui ne me servait à rien. J’ai mis des mots sur mon comportement et j’ai voulu en changer.

J’ai également commencé à lire pas mal d’articles sur l’achat compulsif, l’influence des réseaux sociaux et des blogueuses (je me mets dedans à petite échelle – bien sûr – mais du coup j’ai changé pas mal de chose sur mon blog en fonction de tout ça), etc. J’ai découvert une pratique qui m’a pas mal choqué – peut être suis-je naïve mais je n’imaginais pas à quel point ça allait loin – sur l’achat de vêtements « juste pour une photo« . Je m’explique, certaines personnes achètent des vêtements pour faire des photos pour leur réseau social et le renvoie après afin d’être remboursé. Cette pratique est, à ce que j’ai lu, plus courante qu’on ne le pense et devient facile à pratiquer grâce au système de facturation que certains sites en ligne utilise (on peut payer après avoir reçu notre commande si cette dernière nous plaît ou on peut la renvoyer et ne pas avoir déboursé un centime). Quel est le mal? Et bien nous vivons dans une société envieuse, dans laquelle la comparaison est omniprésente et voir qu’une personne a autant de belles fringues tout le temps ça donne envie. Ces comptes instagram où les personnes ne portent jamais deux fois la même tenue et ont l’air d’avoir une garde robe comme un magasin, ça pousse à la consommation (et je ne vous jette pas la pierre). C’est suite à ces lectures que j’ai décidé de ne plus faire de sélection à tord et à travers sur le blog, désormais je vous sélectionne des vêtements seulement dans le cas où vous voudriez reproduire un des mes looks (c’est un mini changement mais j’y attache de l’importance).

Je prend pas mal de recul face à tout ça désormais, je ne me prend plus la tête à me dire qu’il faut à tout prix de la nouveauté dans ma garde robe. J’ai appris à apprécier ce que j’avais et à l’assortir au goût du J et c’est finalement ça qui me plaît le plus dans la mode! Je préfère avoir pas mal de basiques et quelques pièces « fortes » et pouvoir laisser libre cours à ma créativité pour créer plusieurs tenues avec une seule et même pièce (idée d’article?). J’ai également commencé à me mettre des « barrières » au niveau des achats, en me posant des questions et en fonctionnant au coup de cœur.

« Ai-je vraiment besoin de ça? N’ai-je pas déjà une fringue/accessoire/… qui y ressemble déjà? »

« Est-ce que cet article me plaît VRAIMENT? Vais-je le mettre? Me va-t-il? »

« Avec quoi, que j’ai déjà dans ma garde robe, vais-je pouvoir l’assortir? »

« Vais-je le rentabiliser? Est-ce que ça va être MON intemporel? »

« Comment vais-je le porter? »

Souvent je laisse l’article dans mon panier virtuel quelques J avant de ma décider à l’acheter (ou pas). Je prend le temps de réfléchir à l’achat et en me posant toutes ces questions je me suis surprise à ne plus acheter qu’un article de temps en temps (le plus souvent des basiques ou une pièce coup de cœur). Bien sûr, je ne dis pas que c’est LA solution miracle mais elle fonctionne pour moi. Je ne prétend pas non plus que je ne craque plus ou que j’achète ultra méga (oui oui tout ça) responsable mais j’ai amélioré mon pouvoir d’achat et c’est une petite victoire.

Je me suis également penché sur le seconde main, le vintage, la frip’, … Moi qui suis une grande fan de vintage, je ne pouvais pas passer à côté de la seconde vie pour les fringues. Que ce soit pour moi me « débarrasser » de mon surplus de vêtements ou pour faire de bonnes affaires, c’est une vraie bonne solution (et en plus le seconde main n’est plus « ringard »). Je cherchais depuis un petit temps une veste en fausse fourrure verte et j’ai trouvé mon bonheur en seconde main! J’ai donc donné une seconde vie à une fringue, j’ai éviter à mon porte feuille et à mon banquier une crise cardiaque et j’ai (en plus) pu faire plaisir à la vendeuse! Ce n’est qu’un exemple mais, il y a de véritables pépites à trouver et de très bonnes affaires à dénicher (et je n’aborde pas en détail l’empreinte écologique mais je la pose là).

BREF cet article devient long et part dans tout les sens mais j’ai blablaté sur ce que je voulais aborder avec vous et je vous propose une liste de sites/applications qui proposent du vintage ou du seconde main!

ASOS marketplace ICI

Vinted (mon vinted ICI)

United Wardrobe ICI

Once again ICI

La frange à l’envers ICI

 

Je vous laisse avec un petit look qui mélange du basique et une jupe d’été recyclée en jupe d’hiver et j’avoue être plutôt contente de cet ensemble! Vous pouvez très facilement reproduire ce style de look chez vous (vous avez très certainement un gros pull et une jupe d’été, même courte avec des bas). D’ailleurs je vous invite à exploiter vos fringues d’été en hiver, petites robes, shorts habillés, …

Shop mon look


Les articles que je porte sont soit des anciennes co, soit des articles soldés. Ils ne sont donc plus disponibles en ligne mais je vous ai sélectionné des articles similaires (toujours à bas prix) pour pouvoir reproduire le look.

Les vêtements

Mon pull: similaires ICI, ICI, ICI

Ma jupe: similaires ICI, ICI, ICI

Mon manteau: ICI

Les chaussures

Mes dr Martens: ICI, ICI

Des modèles de Ranger plus abordables: ICI, ICI, ICI, ICI (trop canons)


 

 

J’espère que cet article vous a plu! Du love, MODEBYO.

 

Follow

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent

Mes bons plans shopping

24 janvier 2019

Autre post

Prendre du temps pour "nous"

6 février 2019